Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de la maîtresse
13 juillet 2010

Persepolis - Marjane Satrapi

persepolisPersepolis, une bande dessinée de Majane Satrapi, éditée à l'Association.

Cette œuvre retrace l'enfance et l'adolescence et la vie d'étudiante de l'auteur avec des explications qui permettent d'éclairer l'Histoire trop peu connue et comprise (de moi, hein) de l'Iran. Marjane raconte son vécu, ce qui permet de voir à travers ses yeux le bouleversement du quotidien des iraniens dans les années 80.

Outre l'aspect historique (et subjectif), l'auteur nous livre ses réflexions, ses problèmes d'enfant et ses difficultés d'ado éloignée de sa famille. Il n'est plus seulement question d'Histoire, mais d'histoires de la vie. Au fil des pages, Marjane se construit en tant qu'adulte, avec son histoire, ses origines et des projets.

Les dessins sont pour le moins originaux. Sobres et allant  à l'essentiel. C'est simple et ça sert parfaitement le récit. Le film éponyme utilise le même genre de technique. D'ailleurs le film est fidèle à la bande dessinée, ce qui fait que l'adaptation est exceptionnelle.
Il y a au travers des pages un humour et un ton qui rendent le récit plus léger, moins tragique, plus proche d'un témoignage humain.

J'ai beaucoup aimé ce travail de Marjane Satrapi, qui reste à ce jour une de mes bandes dessinées favorites.

Publicité
Publicité
Commentaires
La bibliothèque de la maîtresse
Publicité
Publicité